Pascal Olive – Auteur

De parolier…

Pascal Olive, originaire d’Anjou, né à Bécon-les-Granits en 1954, a commencé à écrire des paroles de chansons il y a une quinzaine d’années. Il compte plus de 300 textes de chansons écrits, dont une centaine mises en musique et interprétées par son fils, Christophe.

à auteur de pièces de théâtre…

En 2017, il a commencé à écrire des pièces de théâtre allant selon les pièces de la prose aux alexandrins pour se mesurer aux grands maîtres classiques et créant ensuite son propre style de versification avec les pascalins en 14 pieds.

Ses premières pièces sont jouées en 2019 avec La fiancée d’Abimelech, tragédie antique, mise en scène par Framboise Sirot/Toris et produite par la Compagnie du Temps qui pousse, puis Pravda 1 comédie russophile d’inspiration tchékhovienne. En 2020, c’est au tour d’une tragédie écrite en alexandrins, Antigone, transposée dans la France de la Libération en 1944, créée au Mélo d’Amélie et reprise à la Comédie Saint Michel.

En 2021, c’est une pièce écrite en hommage à sa mère Un amour de mère qui est jouée à la MJC Créteil Villages puis en 2022 une comédie burlesque Le Pape et la Vierge, créée au théâtre Les Rendez-Vous d’Ailleurs à Paris 20e.

En 2023, deux pièces ont été créées : Antigone 2, Antigone meurt métro Charonne le 8 février 1962 et Terra Metallica et la maison d’éditions Plume Libre ouvre sa collection Théâtre en publiant le texte Le Pape et la Vierge.

en passant par toutes les formes d’art !

Prolifique et plein d’humour, il a écrit également un recueil intitulé  » Et mille et une annonces » en 3 volumes : « Nez en trompette recherche piano à queue » , « Garde-fou le jour recherche asile de nuit » et « À voile et à vapeur recherche du vent et du charbon ». Les cent premières sont en accès gratuit, n’hésitez pas à le contacter.

Il est aussi féru de photographie, et trouve des histoires à raconter dans la plus simple des photos !

Enfin, Pascal a écrit un recueil d’aphorismes intitulé « Pensez donc ! » .

Et la suite ?

Il a de nombreux autres textes déjà écrits : des comédies comme «T’es qui là ? », des uchronies (LOUIS XVI LA TETE SUR LES EPAULES), des réflexions sociétales – par exemple UP AND DOWN sur la place des enfants handicapés -, ou philosophiques (QUAND DIEU VOIT ROUGE),…

Les idées ne manquent pas !